Il y a sûrement une annonce pour vous !

Assurance prêt immobilier : 3 étapes pour bien la choisir

Assurance prêt immobilier : 3 étapes pour bien la choisir

Lors de l’achat d’un appartement ou d’une maison, votre banque vous demandera systématiquement de souscrire à une assurance pour votre prêt immobilier. En effet, en cas de coup dur, c’est une clause qui lui garantit le paiement des mensualités. Mais avant d’y souscrire, il est parfois préférable de faire jouer la concurrence de manière à pouvoir trouver l’offre qui correspond à vos besoins.

Faire jouer la concurrence

Généralement, on choisit son assurance de prêt immobilier directement auprès de sa banque. En effet, comme c’est elle qui propose le crédit, c’est une option qui peut paraître plus simple. Pourtant, il faut savoir que les prix ainsi que les taux ont tendance à varier en fonction des établissements. Et pour cela, rien de mieux que de se diriger vers un site spécialisé et qui met à votre disposition un comparateur gratuit et directement accessible en ligne.

S’informer des prix du marché

Avec un formulaire dédié, il vous suffit de remplir tous les champs demandés de manière à accéder à es devis d’assurance emprunteur. Ainsi, vous aurez une idée plus précise des prix pratiqués sur le marché pour pouvoir renégocier avec votre banque. D’ailleurs, si votre crédit remonte à plusieurs années, c’est certainement l’option la plus sage car cela vous permet de rester au même endroit tout en bénéficiant d’une baisse de tarif. Toutefois, il existe d’autres options pour pouvoir résilier son assurance de prêt immobilier.

Résilier son assurance de prêt immobilier

Si cela fait moins d’un an que vous avez souscrit à une assurance pour votre prêt immobilier, alors vous pourrez faire jouer la loi Hamon pour en changer. En revanche, si votre crédit remonte à plusieurs années, il vous restera différentes options. La première, c’est d’attendre la date anniversaire de votre contrat de manière à pouvoir le résilier si les conditions générales le permettent. La deuxième, c’est d’attendre le 31 décembre de manière à pouvoir faire jouer la loi Chatel si votre banque la reconnaît. Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de vous informer sur le sujet pour renégocier votre taux, en dernier recours.