Pour la septième fois, le Salon de l’immobilier et du tourisme portugais s’est tenu à Paris au mois de mai 2018. Il faut dire que le pays attire de plus en plus, notamment les retraités qui veulent y passer leurs vieux jours mais aussi les entrepreneurs désirant monteur leur affaire.
On le sait, le Portugal a le vent en poupe ! Le pays est très attrayant : en premier lieu, le climat est très clément, il est agréable d’avoir du soleil régulièrement. De plus, le coût de la vie n’est pas cher contrairement à la France. Acheter un bien immobilier au Portugal sera bien plus grand qu’un bien acheté en France. La fiscalité est également très avantageuse pour ceux voulant y vivre : par exemple, un retraité s’y installant en tant que « résident non habituel » est exonéré pendant 10 ans d’impôts sur le revenus.
Aujourd’hui, 50 000 Français sont installés au Portugal soit 5 fois plus qu’il y 4 ans.
Les retraités ne sont pas les seuls à partir, les familles et nouveaux entrepreneurs ne sont pas en reste. Beaucoup voulant monter leur entreprise pensent que la croissance sera plus rapide qu’en France, les charges étant moins lourdes. Ils pourront donc embaucher plus vite et ainsi réussir plus.
Le Portugal est ravi d’accueillir ces nouveaux résidents qui permettent de réduire la crise. En effet, le chômage a baissé de près de 10% en 5 ans (il est à 8% aujourd’hui). Mais cela ne va peut-être pas durer très longtemps.
Notez que les prix des biens immobiliers au Portugal commencent à flamber ! On observe une augmentation des prix de 10 % par rapport à 2017. On compte 30% de transactions immobilières en plus entre 2016 et 2017.
Mesdames et Messieurs, si vous voulez partir vivre au Portugal, ne traînez pas trop !