Il y a sûrement une annonce pour vous !

Oublier son ex

Oublier son ex

Avant de vouloir rencontrer à nouveau l’amour, il est essentiel d’oublier son ancien partenaire. Des scientifiques de l’Université du Missouri ont publié les résultats de leur étude portant sur la façon de se remettre d’une rupture amoureuse…

Rompre, ça fait mal. Chacun vit cet événement malheureux de la vie comme il le peut. Souvent, le temps fait son oeuvre et on finit par s’en relever. Quelles sont les méthodes pour oublier son ex plus rapidement ? Les chercheurs de l’Université de Missouri ont planché sur le sujet et ont publié leurs conclusions dans la revue Journal of Experimental Psychology.

Trois angles d’étude

24 personnes âgés de 20 à 37 ans en plein chagrin d’amour ont été étudiés. Tous sortaient d’une relation longue d’environ 2 ans et demi et ne parvenaient pas à tourner la page. Ces coeurs brisés ont été classés en trois groupes afin de voir lequel cicatrisait le plus rapidement :

  • Le premier groupe nommé « réévaluation négative » devait développer une colère envers son ex en ruminant des événements déplaisants et en pensant toujours négativement à lui (ou à elle).
  • Le second groupe appelé « réévaluation des sentiments amoureux » avait pour tâche d’accepter son sort et faire la paix avec son amour passé.
  • Le dernier groupe baptisé « distraction » devait faire des choses et penser à autre chose qu’à son ex.

Les chercheurs ont ensuite fait remplir un questionnaire aux participants et leur ont fait passer un électroencéphalogramme afin de mesure leurs émotions devant une photo de leurs ex.

Deux méthodes payantes pour oublier son amour perdu

Les scientifiques ont conclu que les groupes « réévaluation négative » et « distraction » sont ceux qui s’en sortent le mieux.
Le premier, bien que baissant l’amour pour l’autre, avait tendance à entraîner une grosse baisse de morale sur les membres et rendait les participants coupables.
Ce qui n’est pas le cas du groupe « distraction » qui en se concentrant sur des choses positives sans rapport avec l’ex était plus heureux mais n’aidait pas franchement à oublier l’autre. On est plutôt dans l’évitement.

La meilleure solution pour oublier son ex serait donc une combinaison de ces deux méthodes donc vous savez quoi faire : mettez-vous en rogne contre lui (ou elle) et faites autre chose avant de faire une nouvelle rencontre amoureuse !