Les volets roulants représentent un gain de temps dans votre quotidien : ils sont plus faciles à fermer et à ouvrir que des volets traditionnels et peuvent être couplés à une solution domotique. Ils ont également l’avantage de posséder un bon coefficient d’isolation. Il n’est cependant pas forcément simple de savoir comment les choisir : pour quel système opter ? Quid des matériaux ? Nous vous expliquons tout.
Choisir le système
Notre partenaire de volets roulant à Martigues en Provence et dans toute la France nous donne tous les conseils nécessaires pour vous permettre de faire le bon choix. Plusieurs systèmes d’ouvertures existent et dépendront de la situation de votre projet :
- Le volet roulant traditionnel. Il ne possède pas de coffre et est uniquement composé d’un axe d’enroulement et d’un tablier, ce qui limite la perte de luminosité. Sa motorisation est directement intégrée à la maçonnerie de la maison.
- Le volet roulant tunnel. Son fonctionnement se rapproche de celui d’un modèle traditionnel. Il fonctionne sur le principe d’un axe d’enroulement. Pour pouvoir être installé, le caisson doit avoir été intégré au gros œuvre lors de la construction de votre maison.
- Le volet roulant monobloc. Iil est intégré à la fenêtre pour ne former qu’un seul bloc. Son installation demande de changer toute l’ouverture.
- Le volet roulant rénovation. Il est conçu pour être installé sur une menuiserie déjà existante, ce qui, au contraire des modèles ci-dessus, lui permet d’être installé sur une fenêtre qui existe déjà.
Choisir les matériaux
Les volets roulants se déclinent sous plusieurs matériaux, possédant chacun des avantages et des inconvénients. L’aluminium est le choix le plus plébiscité. Léger et robuste, il demande peu d’entretien, mais aura le défaut d’être peu isolant. Pour une esthétique traditionnelle, le bois sera un choix idéal. C’est un bon isolant durable qui offre une bonne sécurité, mais il demande un entretien régulier. Le PVC est le choix le plus polyvalent. Économique, il demande peu d’entretien et possède l’avantage d’être un bon isolant. Attention cependant, il ne sera pas assez robuste et sécuritaire pour les grandes ouvertures. Dernière possibilité : le composite qui combine le PVC et l’aluminium pour coupler leurs avantages respectifs, mais qui aura le défaut d’être plus onéreux.