Il y a sûrement une annonce pour vous !

Divorce à l’amiable : tout ce que vous devez savoir

Divorce à l’amiable : tout ce que vous devez savoir

Une rupture est une situation difficile à vivre, autant pour les époux qui se séparent que pour leurs enfants. On a le sentiment d’avoir échoué quelque part. Car un mariage est fait pour durer toute la vie. Seulement, certains conjoints en arrivent à ne plus se supporter. La communication est rompue, et tous les sujets soulevés deviennent des points de désaccord. Et les enfants sont affectés par le mauvais climat qui règne dans la maison. Dans de telles circonstances, l’option la plus raisonnable est de s’accorder pour un divorce à l’amiable, moins coûteux et plus rapide.

Quelle est la durée de la procédure de divorce à l’amiable ?

Opter pour un divorce à l'amiable comporte certains points positifs. On évite de s’engager dans des batailles en justice qui se soldent très souvent par un épuisement émotionnel et physique. Alors que pour une séparation par consentement mutuel, les parties ont la latitude de s’accorder sur les différents termes de la convention de divorce. 

Pour ce qui est de la durée de la procédure de divorce à l’amiable, il faut savoir que chaque situation est différente. Certains cas se révèlent plus complexes que d’autres. Mais s’il s’agît d’une rupture où les deux époux ne possèdent pas de biens communs tels qu’un parc immobilier, la procédure peut prendre fin au bout de 3 mois. C’est le cas également, s’il se trouve qu’ils se sont déjà entendus sur les principaux points. 

Quelles sont les avantages du divorce par consentement par mutuel ?

Un divorce à l’amiable à l’avantage d’entraîner moins de dépenses pour les deux parties. En effet, ces derniers sont en mesure de faire appel à un seul avocat. Mais cela suppose qu’ils soient d’accord sur tous les points soulevés lors de la rupture. Car dans le cas contraire, chacun devrait prendre son propre avocat. 

En outre, la séparation par consentement mutuel est plus rapide. Les époux ne comparaissent devant le juge qu’une seule fois. Ce qui évite les nombreuses allées et venues au tribunal.

A qui s’adresser pour un divorce à l’amiable ?

Dans le cas d’un divorce par consentement mutuel, il est conseillé de faire appel à un avocat spécialisé en droit de la famille. Assurez-vous que la personne choisie est en mesure de garder le secret professionnel. Elle doit également être disponible.