Le réfrigérateur est l’appareil de la maison qu’on utilise le plus dans la journée. On l’ouvre et on le ferme plusieurs fois par jour pour prendre quelque chose à manger ou à boire. Souvent, lorsqu’on rentre des courses, on range dedans les provisions sans vraiment réfléchir. On empile aliments et boissons n’importe comment. Et une fois vide, on le remplit à nouveau. Mais sachez qu’il y a trois règles qui pourront vous être très utiles ! Elles vous aideront à préserver vos aliments et éviteront la prolifération de bactéries.
Règle numéro 1 : rangez vos aliments dans un frigo propre !
Ranger sa nourriture dans un frigo qui n’est pas propre n’a pas de sens ! Même s’il vous paraît propre, les bactéries telle que la listeria ou la salmonelle peuvent être présentes. On conseille de nettoyer son frigo tous les mois pour éviter toutes traces de moisissures ou mauvaises odeurs. Pour se faire, voici la recette miracle de 100pour100annonces : le vinaigre blanc ! Il désinfectera le réfrigérateur sans effort ! Dilué ou non, mettez-en sur une éponge et nettoyez chaque étage, plaque de verre et porte. Les endroits plus difficiles à atteindre peuvent être nettoyés avec une brosse à de dents. Séchez les étages avec un chiffon sec et votre frigo sera propre pendant un mois !
N’hésitez pas à dégivrer votre réfrigérateur tous les 3 mois. Il sera non seulement plus propre mais vous ferez des économies. Un frigo ayant du givre consomme plus d’électricité que s’il n’en a pas.
Le frigo étant propre, n’oubliez pas de laver les aliments « sales » avant de les ranger. En effet, un légume terreux est terrain de prolifération des bactéries et les pesticides peuvent se répandre dans le réfrigérateur. Il en est de même pour les aliments que vous considérez comme sales tels que par exemple les canettes en aluminium.
Règle numéro 2 : chaque aliment à une place précise dans le frigo
Si vous possédez un réfrigérateur à air ventilé, ce paragraphe ne vous concerne pas. Si cela n’est pas le cas, sachez qu’un frigo sans système de froid ventilé n’a pas une température homogène. Regardez la notice de votre appareil pour savoir où se trouves la zone froide de votre frigo. Elle est soit en bas, soit en haut, cela dépend du modèle.
Si la zone froide est en haut (entre 0 et 3 degrés), il faudra ranger la viande ainsi que le poisson cru. Mettez dans cet endroit également les laitages et produits entamés, les jus de fruits frais, les fruits de mer et la charcuterie.
Dans la zone fraîche (entre 4 et 6 degrés), vous pourrez mettre toutes les denrées telles que les yaourts, les fromages, les gâteaux, les plats cuisinés, les sauces et les fruits et légumes cuits.
Comme son nom l’indique, rangez dans le bac à légumes (entre 8 et 10 degrés) les fruits et légumes (propres) mais aussi les fromages que vous jugez un peu jeunes.
Dans la porte (entre 6 et 8 degrés), vous pouvez mettre le lait, les oeufs, les boissons, le beurre, les condiments et les sauce en pots.
Règle numéro 3 : au moment de ranger vos courses, enlevez tout emballage superflu
Les emballages des aliments prennent non seulement de la place quand on les range dans le frigo mais ils sont également poussiéreux. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à se débarrasser des emballages cartonnés de yaourts par exemple !
Vous connaissez à présent toutes les astuces vous permettant d’avoir un frigo propre et bien rangé dans lequel vous aurez des aliments bien conservés !