Le système des soins en France est organisé de sorte à assurer la pérennité des soins hors des horaires conventionnels. Les médecins de garde prennent le relais des soins et des consultations médicales la nuit, les week-ends et les jours fériés.
Les services habiletés prennent en charge les cas de maladie et les réfèrent vers des unités spécialisées le cas échéant. Nous vous présentons ici comment s’organisent les soins et les services d’un médecin de garde.
Contacter un médecin de garde pour une assistance médicale
En vertu de la loi française et du serment d’Hippocrate, les médecins sont tenus de maintenir une assistance médicale à la population. Si vous êtes souffrant le week-end en matinée, sachez que vous pouvez les contacter de 08h à 20h. Chaque collectivité locale organise sa permanence de soins avec les associations médicales ou les cabinets des soins.
Les soins sont pris en charge par la sécurité sociale qui vous remboursera dans la limite du parcours des soins coordonnés. Lorsqu’une majoration tarifaire de nuit s’applique, les frais supplémentaires seront à votre charge. Votre mutuelle de santé ou votre organisme complémentaire de santé règlera ce supplément. Dans tous les cas, trouvez un médecin de garde en cliquant ici.
Trouver un médecin de garde pour un cas urgent
Pour bénéficier d’une prise en charge adéquate il faut connaître le mode d’emploi des urgences. Vous pouvez consulter un médecin de garde pour un cas de santé dans les conditions précitées. Cependant pour les urgences vitales, les services de régulation sont équipés pour une intervention de pointe. Le SAMU est disponible gratuitement sur les téléphones fixes et mobiles.
En contactant le 15, votre besoin sera pris en charge immédiatement. Selon certains cas, un avis spécialisé peut vous orienter vers le service des urgences d’un centre hospitalier. Les personnes malentendantes bénéficient d’un numéro vert, en l’occurrence le 114 pour faciliter leur prise en charge.